Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 07:19

        art 1312

Aiguilles, fils, dès, épingles, ciseaux, pelotes de laine, canevas, boutons, bobines, oeufs en bois à repriser, élastiques, fermetures Eclair... toute la panoplie de la petite mercière est là. Pourtant, les clients sont rares autour de cet étal. Les merceries encore plus en France.

Ces magasins ont fermé petit à petit suite à l'installation des supermarchés et grandes surfaces où l'on trouvait de tout et moins cher.

                                    

Avant, quand un trou commençait à se former dans la chaussette vers le talon ou le gros orteil, on sortait de sa boîte à couture un oeuf en bois et on reprisait. Patiemment, on entrecroisait les fils en un tissage serré et la chaussette retrouvait sa belle forme et pouvait continuer sa course. Aujourd'hui ? on jette la paire à l'apparition du moindre trou.

Avant, on décousait le col de la chemise pour le retourner. Et hop, on avait une chemise (presque) neuve ! Aujourd'hui, certains retournent carrément leur veste. Je ne vise pas spécialement les cols blancs.   

Avant, on mettait une pièce aux coudes sur les vestes pour les faire durer plus longtemps. On usait le linge jusqu'à la corde et on raccomodait, rapiéçait, rallongeait les pantalons des enfants qui grandissaient. En bout de course, on récupérait le tissu tout élimé pour en faire des chiffons très absorbants. Les chaussettes en laine usagées étaient parfaites pour lustrer les chaussures. Aujourd'hui, on use exprès les jeans (à grands renforts de produits toxiques pour les ouvrières à l'autre bout du monde) et on leur fait une grande entaille aux genoux : c'est la mode. Quant aux chaussettes trouées, on s'en moque comme de sa première chemise et on les jette sans arrière pensée. Au fait, on cire encore ses chaussures ?  

Je ne suis pas en train de dire qu'avant c'était mieux. Moi, je n'aimais pas du tout raccomoder ni rafistoler, ni même coudre. Car coudre, ça, c'était noble. Rapiécer, non.

art 1316

 

Le monde moderne a donné bien du fil à retordre à notre mercier et on ne peut que lui souhaiter qu'il soit remis au goût du jour par une quelconque mode. Qui sait ?

                      art 1309

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claudine
  • : Cultures d'ici et d'ailleurs
  • Contact

Liens