Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 18:15
 Montbard se trouve en Bourgogne, à 80 km au nord - ouest de Dijon, la capitale administrative de la région et du département.
                         CIMG1971CIMG1859

 Le département ? C'est une zone administrative qui porte toujours un nom associé à un numéro. Il y a en France métropolitaine c'est-à-dire dans l'hexagone 96 départements et dans les régions d'outre-Mer quatre. L'Outre-Mer, comme son nom l'indique représente des îles à l'extérieur et loin de France : la
Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.
Montbard se trouve dans le département de la Côte d'Or, dans le 21. Ce chiffre se retrouve dans les adresses pour le code postal (21500 pour Montbard) ainsi que dans les plaques d'immatriculation des véhicules (voitures, camions, moto, etc.) jusqu'à l'année dernière.

Quant aux régions, découpage géographique plus large, il y en a 22 en France métropolitaine. Nous sommes en Bourgogne, région, tout comme le département, assez vaste et tout en longueur.

Montbard est une ancienne cité qui date de l'Antiquité. Son histoire est longue et mouvementée. Le personnage le plus connu est certainement  Louis-Charles Leclerc, Comte de Buffon, le naturaliste du début du XVIIIème siècle.
Aujourd'hui, la ville héberge une industrie métallurgique de pointe qu'on appelle Metal'Valley.

La petite ville de 5800 habitants bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel : des forêts, des cours d'eau, des rivières, le canal de Bourgogne, le plus haut de France, des prairies ; ici, la verdure est omniprésente.CIMG1862
Il y a tout ce qu'il faut à Montbard : la gare TGV et des trains locaux, les TER, une gare routière pour les déplacements dans les bourgades voisines, des supermarchés, des petits commerces de proximité comme on dit, où tout le monde vous connaît, où une relation personnelle s'établit entre clients et commerçants, un marché hebdomadaire, un hôpital, une médiathèque particulièrement agréable, dynamique et bien fournie, une belle salle de cinéma trop peu fréquentée qui offre néanmoins un vaste choix de films pour petits et grands et où sont organisés parfois des débats toujours très intéressants et d'une convivialité réjouissante, des activités culturelles variées, un centre équestre, une salle de sports,  un centre nautique (une piscine couverte et extérieure) avec un coin sauna et hammam ... bref, vous l'aurez compris, à une heure de Paris ou une demi-heure de Dijon, nous n'avons absolument rien à envier aux grandes villes. 'Small is beautiful', ce n'est pas moi qui suis petite qui le dis mais l'économiste Ernst Friedrich Schumacher (Small is beautiful, une société à la mesure de l'homme, le Seuil, 1978).

Ici, on vit au rythme des saisons. On se languit en hiver en attendant les beaux jours et au printemps, quand l'air s'adoucit et que le soleil se dévoile, les Montbardois sortent tout guillerets et prêts à savourer jardinage et promenades au grand air.
Outre les fêtes qui suivent le calendrier (Noël, carnaval, festival du jazz) ou des initiatives associatives, les environs sont riches de découvertes : l'Abbaye de Fontenay, tout proche, nous replonge à l'époque cistercienne dans son cadre d'origine, le village médiéval de Semur en Auxois ou Flavigny, la Forge de Buffon... La véloroute qui borde le canal de Bourgogne est un régal pour les amoureux de la bicyclette ou les marcheurs.

CIMG2141                                  CIMG2142
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claudine
  • : Cultures d'ici et d'ailleurs
  • Contact

Liens