Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 19:58

CIMG2109          croix et village

 belle croix de pierre locale                          croix de chemin et village

près de Fontaines les Sèches 

 

Les croix de pierres parsèment le paysage rural de ce côté-ci de la Bourgogne. On en voit aussi en fer, surplombant un socle de pierre. Les croix de bois sont rares à présent car il fallait les remplacer très souvent à cause des intempéries. Les tailleurs de pierre de la région ont préféré des matériaux plus solides, trouvés facilement sur place.

Alors que nous roulions sur des routes désertes, je faisais observer à une amie étrangère assise près de moi ces croix particulières . Elle ne les avait pas remarquées. Sans doute parce qu'elles ne signifient rien dans sa propre culture. Ce qui m'a donné l'idée d'écrire un article sur le sujet.

 

 

 

Au milieu du village, près d'un champ, à un croisement de chemins (croisement vient du mot croix d'ailleurs), les croix sont érigées sur des socles de pierres de tailles variables. Ces croix de chemins, symbole religieux très répandu à partir du XVIème siècle, ont disparu de certaines régions de France mais elles sont très présentes par ici.

Elles délimitaient une paroisse, servaient de repères dans le paysage et, en bordure des champs, favorisaient les récoltes. en bordure d'un champLeur présence assuraient la protection du voyageur, lui évitant l'inconnu et les mauvaises rencontres et le guidaient, telles une bénédiction divine.

 Il faut parler au passé évidemment. Aujourd'hui, que signifient-elles ?

Nos GPS n'ont pas besoin de monument ni même de panneaux indicateurs pour le meilleur itinéraire. Ornement du quotidien quelconque ? Seulement vestige du passé ?

en protection des récoltes

 

Ces croix de pierres et leur socle rappellent les dolmen, les menhirs, et se retrouvent en général sur des sites énergétiquement puissants, points d'intersection de courants telluriques et cosmiques. 

On peut dire qu'elles avaient la fonction de disperser les tensions, telles les aiguilles d'acupuncture. Elles ont existé de tout temps et en tout lieu.

A l'époque où l'Eglise catholique mettait en place son pouvoir, elle a interdit le culte des pierres ( au cours de différents Conciles) afin de détourner la population de pratiques païennes. Après des siècles de répression, vers le IXème siècle, on a préféré construire une église, une chapelle ou ériger une croix sur d'anciens lieux naturels sacrés, ainsi 'christianisés'.

 

Les pierres et croix actuelles constituent un vestige de ces temps-là. Beaucoup ont été déplacées ou détruites pour agrandir les limites d'un champ, faciliter les cultures ou lors de construction de routes.

 

Il y a encore une cinquantaine d'années, dans les villages avaient lieu les processions, des marches à travers le village jusqu'à la croix. Dans certains endroits, il s'agissait de prier pour une bonne moisson ou des vendanges réussies.

Mais la croix reste avant tout de nos jours le symbole fort du Christ. On fait le signe de croix en entrant et sortant d'une église et on bénissait le pain du même geste autrefois.

Les processions religieuses, appelées aussi chemins de croix, retracent le calvaire de Jésus et rassemblent les croyants dans un même événement et élan de ferveur. Vous retrouverez le chemin de croix (ou montée au calvaire) de Jésus-Christ dans la plupart des églises en France dans une succession de 14 tableaux.

 

Jésus est condamné à être crucifiéJésus tombe pour la 3ème foisJésus est cloué sur la croixXIIème station  Quelques stations du chemin de croix ou montée au calvaire de Jésus-Christ. Chaque station est un moment fort de cette histoire et porte un numéro, ici gravé dans le bois.

Cette série de tableaux se trouve dans l'église de Touillon, à une dizaine de kilomètres de Montbard.

C'est pourquoi la croix marque l'entrée du cimetière et peut se retrouver aussi à l'intérieur.

 

Aujourd'hui, si vous voyez une croix en pierre ou en fer, et si la mousse n'a pas tout envahi, vous pourrez encore lire l'inscription gravée sur le socle, souvent le nom du propriétaire ou du donateur. Dans un village non loin du Prieuré de Vausse :

 

CETTE CROIX A ESTE ERIGEE A LA DEVOTION DE JOSEPH RETIF

 VEFVE (ET?) DE MARIE FORGEOTsocle de croix de village CE 10 (JUIN?) 1717  

 

Les croix ainsi érigées par les familles aisées prouvaient leur foi et leur assuraient la protection des leurs. Leur nom ou leur blason était souvent gravé sur la pierre.

croix de village 

croix de village

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claudine
  • : Cultures d'ici et d'ailleurs
  • Contact

Liens