Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 23:44

CIMG4428La saison du carnaval dure longtemps dans ce pays. Avec le pré-carnaval, la fête des "compères" puis des "commères", le carnaval en lui-même dure une dizaine de jours.

Il a commencé lors de mon arrivée à la Paz.

 

J'avais passé les quelques jours précédents à Cochabamba mais comme il avait plu, je n'avais pas vraiment pu apprécier la ville, à part ses stands au marché de jus de fruits frais ou de salade de fruits au yaourt et une vue imprenable de la ville du haut de la montagne où s'élève le Christ. Il dépasse en grandeur celui de Rio de Janero au Brésil mais c'est parce que les 33 mètres du Christ de Rio représente l'âge de Jésus au moment de sa mort. Les habitants de Cochabamba se justifient en disant que Jésus est mort à 33 ans et des poussières...

 

CIMG4876             CIMG4820

 

Le Christ surplombant Cochabamba et une cour intérieure comme on en voit  bien souvent.

 

Malheureusement, à la Paz aussi il a plu presque tous les jours, surtout dans l'après-midi d'ailleurs, ce qui, il faut bien l'admettre, a gâché quelque peu la journée.

Je ne peux pas dire que j'ai réellement  vu la capitale bolivienne (la plus haute du monde mais vous l'aurez compris, dans ce pays, les superlatifs sont à foison !). Les magasins, les stands dans les rues étaient en grande majorité fermés et les gens qui déambulaient affichaient un air de vacances ou de fête. Les jeunes étaient tous armés de mitraillettes à eau ou de bombes de mousse à raser, les familles se promenaient et des groupes d'adultes étaient attablés devant leur maison ou leur devanture, une bouteille ou un verre à la main. Les bâtiments reçoivent pour l'occasion des décorations, des pétales de fleurs, des ballons de baudruche en veux-tu en voilà souvent en guirlandes sur les façades en vue d'apporter prospérité et bonne chance en général. 

 

Il m'a d'emblée été difficile de trouver à me sustenter à mon arrivée et les jours suivants, j'ai déjeuné sur un marché ou de salteñas (chaussons fourrés à la viande ou autre).

 

J'ai quitté la Paz après les quatre jours fériés mais le carnaval continue encore toute la semaine. Dans le bus qui m'amenait à Copacabana, les villages traversés offraient tous des scènes colorés d'hommes et de femmes en habits d'apparât en train de danser ou de défiler en tambours et trompettes.

 

A Copa, enfin, il fait chaud dans la journée. Il a plu dans la nuit, temps parfait pour les touristes. Copacabana se trouve sur le lac Titicaca - vous l'avez deviné, non ?  - le lac le plus étendu et le plus haut du monde, à 3800 m.

 

  Les photos de cet article ont toutes été prises lors du carnaval des mineurs à Potosi mais les costumes ressemblent fort à ceux que j'ai vus à la télé au carnaval de Oruro, proche de Cochabamba, le plus réputé de toute la Bolivie.

  CIMG4419     CIMG4424

 

CIMG4465

 

 

CIMG4423    CIMG4458

 

CIMG4413   CIMG4440

les enfants mineurs défilant et mimant le travail de la mine - notez la joue du 1er homme à la chique de coca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claudine
  • : Cultures d'ici et d'ailleurs
  • Contact

Liens