Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 19:40

CIMG4521    CIMG4542début du voyageCIMG4537

CIMG4522 CIMG4552

 

Je reviens à peine d'un voyage organisé de quatre jours dans le sud du pays. Le "tour" comme on l'appelle comprenait des paysages somptueux, des geysers, des lagunas, verte, blanche, colorée, des chaînes de montagnes aux sommets enneigés, un désert sur des kilomètres et des kilomètres, des troupeaux de lamas, vicuñas (plus petites, sauvages, de poil plus fin et de couleur marron-roux très élancées par rapport aux lamas plus grands et forts) ou encore mélangés à des ânes ou des vaches, peu ou pas du tout de végétation, quelques cactus ça et là, dans un village abandonné, des lièvres à longue queue et dans une halte déjeuner dans des rochers, une souris. Bien peu d'oiseaux, tout petits mais près des dernières lagunas rencontrées des flamands roses, gracieux qui s'envolent tous ensemble à l'arrivée des visiteurs. Notre dernier jour fut pour le Salar de Uyuni, lac de sel de 12 000 km2, exploité pour son sel depuis toujours mais en passe de le devenir également pour son lithium ou autre richesse.

 

Partis de Tupiza, mon groupe se compose de David, le chauffeur expérimenté, toujours la chique de coca à la bouche, de Eli, notre bonne cuisinière, de deux Anglais, Alex et Mat, étudiants en médecine qui se spécialisent en dernière année en aide humanitaire et qui font en Bolivie une partie de leur projet de fin d'études, et Mik, Australien bagagiste sur la route depuis des mois.

 

CIMG4782                          effet d'optique au Salar

CIMG4778de gauche à droite : Mik, David notre chauffeur, Eli la cuisinière, moi. Alex et Mat les deux Anglais au Salar.

       

CIMG4585

en attendant le déjeuner, à l'arrière du 4x4...

CIMG4587

 

J'ai particulièrement apprécié leur compagnie à tous car passer ses jours et ses nuits avec les mêmes personnes, ce n'est pas évident. Les garçons étaient peu loquaces, ce qui me convenait très bien. Notre groupe était du genre calme alors que dans l'autre 4x4 de la même agence régnait une ambiance de rigolade. Nous faisions route ensemble par raison de sécurité mais aussi parce que leur cuisinière ne s'étant pas montrée le jour du départ, c'est Eli qui cuisinait pour les deux groupes. J'espère qu'elle a été rétribuée en conséquence. Personne n'a été malade dans notre groupe alors que les autres ont tous souffert de l'altitude avec de forts maux de tête, vertiges, troubles digestifs, etc. Notre chauffeur et guide n'était pas causant non plus, ce que j'ai un peu regretté mais il répondait sans problème à nos questions.

 

Nous avons presque toujours roulé à des altitudes extrêmes, au-dessus de 4000 voire 5000 mètres et nous avons, à mon goût, passé bien trop de temps dans le 4x4.  Nous avons roulé des 8 heures, 10 heures dans la journée sur des pistes parfois cabossées ou ravinées par la pluie.

 

CIMG4588

 

CIMG4601

CIMG4612CIMG4619CIMG4633

 

A cette hauteur, il faisait un froid de canard et il est vrai qu'il aurait été difficile de rester longtemps dehors.  Le matin où nous avons fait une halte à la laguna verde, il a grêlé. Les nuits étaient plus que fraîches mais lorsque j'ai mal dormi c'était  soit à cause d'un dîner trop tardif et copieux soit à cause de la chaleur. Pour avoir retiré les couvertures dans la nuit j'ai eu un torticolis le lendemain. Mais j'étais du bon côté pour regarder le paysage alors je n'en ai pas trop souffert. J'ai pris tellement de photos que je crains d'être la seule à réellement pouvoir les apprécier mais je vous en montrerai quelques-unes. J'espère qu'elles parleront plus que tous les adjectifs possibles et imaginables.

 

CIMG4526  CIMG4545

 

CIMG4693      CIMG4763

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Claudine
  • : Cultures d'ici et d'ailleurs
  • Contact

Liens